Mais d'où vient notre Lavande ? Celle qui sert à la distillerie provient essentiellement du plateau des Claparèdes dans le Luberon. Pour nos fuseaux, elle vient de chez nous, en Provence, à Forcalqueiret.
Les meilleures essences de Lavande sont produites à partir de fleurs poussant en altitude, sur des terres caillouteuses arides et séches brûlées par le soleil et bien entendu loin de toute source de pollution. Pour survivre la plante produit de l'essence qui la maintient en vie en évitant de se dessécher. Certes, on peut faire pousser du Lavandin partout, même sur les îles anglo-normandes, mais on obtiendra jamais la qualité de la lavande provençale !
Pour produire environ 10 litres d'huile essentielle de lavande, il faut 1 hectare, pour le lavandin grosso qui est une plante plus généreuse on peut obtenir environ 70 litres.
Les huiles essentielles que vous achetez sur notre site sont produites artisanalement. Les fleurs de lavande sont coupées et rassemblées en bottes puis on les fait sécher au soleil pour faire évaporer le peu d'eau que la plante contient, puis ensuite la lavande est portée en distillerie. Tous ne font pas comme ça, c'est ce qui fait la différence et c'est un gage de qualité !
Pour nos fuseaux, nous cultivons du lavandin grosso, nous avons un petit champs bien caillouteux qui produit des petits brins, et c'est idéal pour les petits fuseaux, "les pitchouns" comme on dit ici. Pour les gros fuseaux de lavande, "les fuseaux de Marie"on prend du lavandin du Luberon ou bien du lavandin qui pousse ici à 300 m d'altitude.